Nachricht gesendet am
Haus / Villa
12 Zimmer
•
317 m²
Locoal-Mendon
Un moulin chargé d'histoire sur la cote sud de Bretagne
Ce hameau recentré autour de l'ancien moulin témoigne de l'importance de ce lieu. Aujourd'hui entièrement réhabilité par les propriétaires, il trouve ses origines plusieurs siècles avant la révolution Française, du temps où la Bretagne était indépendante... La force motrice de l'eau était utilisée pour asseoir cette indépendance en fournissant un outil pouvant moudre, scier...
La remise en état de ce lieu a pris plusieurs années aux propriétaires actuels, mais le résultat est remarquable avec une mise en valeur du patrimoine, du bâti au logis, dans le strict respect de son authenticité. Le moulin est fonctionnel et pourrait aussi reprendre du service.
La propriété est entourée d'un parc paysager traversé par le bief et longé au nord par la rivière et l'étang était utilisé pour accroitre les capacités du moulin durant les heures de travail. Il y a une possibilité d'acquérir du terrain supplémentaire au cas où, comme les propriétaires actuels il fut un temps, l'acquéreur serait intéressé par une activité autour du tourisme et des chevaux (carrière, manège, boxes...).
L'ensemble comprend plusieurs bâtiments: Le moulin, la maison du meunier, le grenier à blé et la demeure du 19ème. Avec plus de 450 m² rénovés (530 m² utiles), le site magique et la proximité de la côte, font de ce lieu un endroit où peuvent fleurir vos projets (gites, tourisme équestre, accueillir plusieurs familles...).
Le moulin
C'est aujourd'hui le lieu principal d'habitation, avec au rez-de-chaussée un grand séjour avec cheminée monumentale, une cuisine équipée et une arrière cuisine, puis dans le prolongement, la pièce technique avec une meule (farine) et le mécanisme au sous-sol. Cette pièce donne dans la maison du meunier. A l'étage, il y a un espace ouvert servant de bureau/chambre, une chambre et une salle de bains avec wc. Un grenier reste à aménager.
La maison du meunier
Cette bâtisse a son propre accès mais elle communique aussi avec le moulin par une double porte monumentale. Au rez-de-chaussée, le séjour avec sa cheminée d'époque, le tout dans un esprit d'autrefois. L'escalier menant à l'étage dessert un grenier à aménager.
Le grenier à grain
Aujourd'hui une charmante maison donnant sur l'étang. Au rez-de-chaussée, un séjour avec cheminée et espace cuisine, une chambre avec salle de bains à l'étage et une grande chambre au second.
La demeure du 19ème
Elevée sur 4 niveaux, elle offre de belles prestations. Au rez-de-jardin, il y a une pièce technique et un appartement indépendant de 2 pièces. Au rez-de-chaussée, un séjour avec espace cuisine, 2 cheminées et une salle d'eau avec wc. A l'étage, 2 chambres avec salle d'eau en suite; idem au second.