Message envoyé le
Manoir
11 Pièces
•
559 m²
Ambarès-et-Lagrave
1 995 000 €
Il est des lieux qui échappent au temps. Des pierres qui respirent encore le siècle qui les a vues naître, des parquets qui gardent en mémoire l'écho des pas, des cheminées qui ont réchauffé des générations entières.
Le Domaine de Mahé est l'un de ces lieux rares et l'on comprend immédiatement, en franchissant son portail, que l'on entre dans quelque chose de grand.
Son nom, héritage des anciens, signifie « Don de Dieu ».
Difficile, une fois que l'on a posé les yeux sur lui, de lui trouver un autre nom.
Dressé depuis 1902 au cœur d'un écrin de 1,9 hectare, un hectare de bois classé, un hectare de jardin, ce château sur quatre niveaux déploie 700 m² habitables d'une noblesse intacte. Sa toiture ardoise, entretenue chaque année, veille sur l'ensemble comme un château qui se respecte.
À l'intérieur, le temps fait partie des murs, d'une histoire.
L'entrée donne le ton : 4 mètres sous plafond, carreaux de ciment anciens, et, trônant au centre de la scène, un escalier en bois magistral que baignent les couleurs de vitraux centenaires. On lève les yeux et l'on sait. Ce n'est pas une maison. C'est une déclaration.
Partout où le regard se pose, l'excellence s'est installée avant lui : parquets en pointe de Hongrie, moulures ciselées au plafond, cheminées à marbres de toutes les couleurs — chaque pièce a la sienne, chaque marbre raconte une nuance différente. Les 3,43 à 3,70 m sous plafond des étages prolongent cette sensation de grandeur jusque dans les chambres.
Trois salles de réception dont une pièce de billard habillée de boiseries, une salle à manger et un salon en double vitrage, une cuisine avec sa propre cheminée car ici, même les fourneaux ont du caractère.
À l'étage, des chambres aux noms qui sont déjà des voyages : la chambre Napoléon avec son dressing et sa salle d'eau, la chambre Louis XVI, la grande chambre aux trois orientations nord-sud-est, la chambre aux fleurs bleues et vertes.. Chacune est un monde.
En bas, une cave saine attend les grandes bouteilles. En haut, un grenier sous charpente ardoise. Tout est là, tout est prêt.
Un parc, des dépendances, un horizon de possibles
Dehors, le domaine s'étend, généreux. Le parc arboré, protégé, classé enveloppe la demeure d'un silence doux et d'ombres bienfaisantes. La piscine 10×5 n'attend plus qu'une réfection pour scintiller entre les frondaisons. Un puit, une rivière en limite de propriété, et ces dépendances avec étage qui n'attendent qu'une vision pour devenir logements supplémentaires, bureaux, atelier, garage ou espace professionnel.
Car le Domaine de Mahé n'est pas qu'une résidence. C'est une opportunité unique pour une famille qui veut vivre grand, pour un entrepreneur qui cherche un écrin d'exception, pour un projet d'hôtellerie, de maison d'hôtes, d'événementiel ou de bien-être.
Ces pierres se prêtent à tous les rêves ambitieux. : le château a été choyé. Il ne demande qu'à être aimé. »
À 15 minutes de Bordeaux, à deux pas du monde
Ambarès-et-Lagrave. Un nom qui sonne comme une promesse de terroir. Et pourtant, l'autoroute A10 est à portée de main, Bordeaux à 15 minutes. Le domaine conjugue la sérénité absolue de la campagne et l'accessibilité d'une métropole vivante. Rare. Vraiment rare.
« On ne trouve pas le Domaine de Mahé. C'est lui qui vous choisit. »