Message envoyé le
Château
40 Pièces
•
2500 m²
Angers
6 000 000 €
Exclusivité - « Un château quasi-royal » - Le plus beau et brillant château XVIIIe d'Anjou
Architecture XVIIe-XVIIIe – somptueux parc par Edouard André – somptueuse décoration intérieure de marbre et de boiseries XVIIIe – hippodrome privé – 300 hectares - MH – 300 km de Paris, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire.
Au milieu de 300 hectares, cette propriété d'allure royale, possession au XIXe siècle de descendants de la famille royale anglaise, apparaît comme l'une des plus brillantes et fastueuses propriétés historiques de l'Ouest de la France tant du point de vue de son architecture classique XVIIe et XVIIIe, de son parc, oeuvre du grand paysagiste Edouard André qui réalisa notamment le parc de Monte-Carlo, que de sa décoration intérieure marquée par de superbes boiseries XVIIIe, une grande galerie ou encore un somptueux salon de marbre XVIIIe ; le tout dominant, par une vue superbe, un rare hippodrome privé en activité.
La majestueuse allée privée de plus d'un kilomètre, plantée de platanes centenaires, serpentant à travers le parc et ménageant des vues superbes, mène face à une somptueuse et large perspective qui dévoile le plus beau, brillant et élégant château XVIIIe d'Anjou après avoir traversé les jardins classiques de topiaires, bassins et jets d'eau.
Cette propriété qualifiée de « quasi-royale » est clairement inspirée du château de Versailles : trois grandes perspectives d'arrivée, une cour en U autour d'un bâtiment XVIIe commencé en 1635 et agrandi au XVIIIe siècle par deux ailes latérales de dépendances distribuant vers des cour intérieures, une orientation est-ouest captant le soleil toute la journée.
Passée la grille et les sauts-de-loup, la très élégante cour du château est placée sous le regard de la statue de Minerve apportant la paix ; la série de portes-fenêtres permet d'entrer dans la somptueuse galerie traversante de 24 mètres de long, ornée de colonnes monumentales, sur un sol à cabochons, inondée de lumière et ouverte sur le jardin par 8 portes-fenêtres avec sa magnifique vue dans la perspective. Côté parc, un vaste et élégant escalier à double rampe conduit au premier étage.
Cette galerie ouvre à une de ses extrémités sur le majestueux escalier à la très belle et aérienne volée de marches en pierre, bordée de sa rampe en fer forgé, conduisant au premier étage. Derrière cet escalier, une bibliothèque en boiserie, au sol à cabochons, ouverte sur le jardin en rez-de-chaussée. Une chapelle intérieure traversante, deux accès, un intérieur, un extérieur, superbe maître-autel orné d'un grand retable en bois sculpté à pilastres, chapiteaux corinthiens, colonnes torses sculptées de rinceaux de vigne, orné de trois peintures : la Fuite en Égypte, l'Adoration des mages, la Visitation, un Christ en croix. Vitraux peints et armoriés XVIe, un chevalier et saint Jacques.
À l'autre extrémité de la galerie, un beau salon en boiseries XVIIIe, orné d'une cheminée en marbre, est ouvert vers le jardin, la salle à manger et le grand salon de marbre. Le grand salon de marbre, directement inspiré des Salons de la Guerre et de la Paix au château de Versailles, prend place dans un pavillon néoclassique construit spécialement en 1780. Sous 6 m de plafond et 8,4 m sous coupole, inondé de lumière par 6 grandes portes-fenêtres, ce salon de 80 m² arbore une somptueuse décoration XVIIIe de marbres français, de miroirs, de pilastres à chapiteaux ioniques à rinceaux feuillagés, médaillons ornés de profils, chem...