Actualités
Belles Demeures Juillet-Août 2010
Côté Juridique
Le Focus des mois de Juillet-Août
Belles Demeures Juin 2010
Côté Juridique
Le Focus du mois de Juin 2010
Belles Demeures Mai 2010
Côté Juridique
Le Focus du mois de Mai 2010
Belles Demeures Avril 2010
Le Focus du mois d'Avril 2010
Belles Demeures Mars 2010
Côté Juridique
Belles Demeures Février 2010
Côté Juridique
Belles Demeures Janvier 2010
Côté Juridique
Belles Demeures Décembre 2009
Côté Juridique
Belles Demeures Novembre 2009
Belles Demeures Octobre 2009
Côté Juridique
Belles Demeures Septembre 2009
En passant par les maisons de campagne
Côté Juridique
Belles Demeures Juin 2009
Côté Juridique
Belles Demeures Mai 2009
Belles Demeures Avril 2009
Cahiers spéciaux :
Belles Demeures Septembre 2009
Belles Demeures Septembre 2009 - 01/09/2009
En passant par les maisons de campagne

© E. Tymen
La maison de campagne, une madeleine de Proust
Selon Jacques de Lacretelle, « la ville a une figure, la campagne a une âme ». Quand celle-ci rencontre l’âme de la pierre, les souvenirs d’enfance se gravent dans les murs de la maison, se tracent dans la verdure piétinée par les jeux et les aspirations. Dans la Normandie de Maupassant comme ailleurs, la maison de campagne est un lieu de la recherche du temps perdu ou de retrouvailles, goûtant dans la mouillette de l’œuf à la coque sa madeleine de Proust. La maison de campagne abrite aussi l’espoir de Lamartine et du vacancier : « Ô temps suspends ton vol ! ». Tendez l’oreille et les sens, vous entendrez ses herbes vous murmurer carpe diem, profite du jour présent.
La maison de campagne peut être le lieu de naissance. Pour l'écrivain d'Une partie de campagne, ce ne serait pas le cas, malgré la légende. La naissance de Maupassant se partage entre le château de Miromesnil et la maison de sa grand-mère, à Fécamp.
© Château de Miromesnil
Rat des villes et rat des champs, maison de campagne et maison des champs : la campagne revêt plusieurs significations qui ne sont pas toujours de verts paradis.
© E. Tymen
En Normandie, dans l'immobilier de prestige comme dans l'immobilier classique, le résident secondaire est majoritairement Parisien (90%), mais dans la niche du très haut de gamme, des biens vendus à cinq, dix millions d'euros, " l'habitant de l'intervalle ", d'après l'expression de l'anthropologue Jean-Didier Urbain, est de l'ouest parisien : 6ème, 7ème pour la rive gauche, 8ème, 16ème pour la rive droite, et Neuilly.
© Pascale Planchon - Fotolia.com
Pourquoi devient-on résident secondaire ? Pour renouer avec ses racines ? Pour goûter à la vie au contact de la nature ? Et si c'était pour se reposer de la société, pour profiter pendant ses week-ends d'une existence de Vendredi ou la vie sauvage ?
© olly - Fotolia.com
Les siècles ont modifié le visage de la maison de campagne. Avant même la notion de tourisme, et les statistiques et les recensements de l'INSEE la changeant en " résidence secondaire ", la maison de campagne apparaît sous les traits d'une maison servant à la villégiature temporaire, à l'époque gréco-romaine où les riches Romains se faisaient construire des belles demeures pour fuir l'insalubrité et l'inconfort des villes.
© lionel VALENTI - Fotolia.com
Reconnu grand maître du paysage, Erwan Tymen n'en est pas moins humble : au coeur de ses jardins, la supériorité de l'Homme sur la Nature n'a pas sa place. Pour ce Breton, l'art du paysagiste consiste à accorder l'histoire des hommes aux éléments naturels. Il s'agit à chaque fois d'écrire une nouvelle histoire intégrant un habitat unique dans un paysage particulier, reflétant l'âme de l'endroit.
© E. Tymen
Si la Côte Basque est un tout petit marché très étroit, les maisons sont assez grandes : imposantes, aux allures de maisons de famille abritant les souvenirs d’enfance et les trois générations.
© Jessica Blanc - Fotolia.com
- Vente lofts Paris
- Vente demeures Pays de la Loire
- Hotels particuliers paris
- Vente domaine Bretagne
- Château Bourgogne
- Appartement alpes-maritimes
